Planète TV

Planète TV

L'actualité télévisée en direct !


La saison TV commentée par... Thomas Joubert !

Publié par Florian sur 24 Juillet 2017, 10:00am

Catégories : #Interviews

La saison TV commentée par... Thomas Joubert !

Pour l'été, Planète TV vous propose des interviews exclusives de personnalités qui commentent la saison TV écoulée.

 

Et aujourd'hui c'est Thomas Joubert qui s'y colle ! Tout au long de la saison nous avons pu l'entendre dans « Le Grand Direct Des Médias » sur Europe 1 où chaque matin il a pu interviewer les personnalités télé et radio qui ont fait l'actualité. Mais à l'occasion de cet interview les rôles s'inversent ! Planète TV a donc pu le questionner sur sa vision de l'année télé, sur sa saison radio ainsi que sur ces projets à la rentrée.

 

 

Planète TV : Le moment télévisuel marquant de la saison ?

 

Thomas Joubert : Les soirées électorales de la présidentielle et l'élection d'Emmanuel Macron. Son arrivée à la pyramide du Louvre restera une image pour l'Histoire, même si on sait que la mise en scène avait été parfaitement orchestrée : du vrai-faux convoi de voitures dans Paris retransmis en direct sur toutes les chaînes à sa lente marche vers la Pyramide. Ce président a une maîtrise de la communication et un sens de l'image assez inédit.

 

 

Quel est l’émission qui a marqué cette saison télé ?

 

« Quotidien » de Yann Barthes sur TMC. Pari entièrement réussi alors que beaucoup s’interrogeait sur son « intégration » dans le groupe TF1. Au final, la greffe a parfaitement réussie et « Quotidien » a récupéré les téléspectateurs habitués du « Grand Journal » et de l’ex-« Petit Journal » de Canal +.

 

 

Qui est pour vous l’animateur et l’animatrice de la saison ?

 

Cyril Hanouna qui, malgré les tempêtes et les polémiques a réussi à maintenir ses audiences et Anne-Sophie Lapix qui arrive dans le fauteuil du 20h de France 2 après quatre brillantes saisons à « C à vous ».

 

 

Quel est votre top et flop TV de la saison ?

 

Mon top c'est David Pujadas malgré son éviction. Il a réalisé une année record pour le 20h et a compté dans tous les rendez-vous politiques de cette année présidentielle. Flop : Malheureusement toutes les émissions en clair de Canal+. La stratégie du début de saison (moitié clair / moitié crypté) a fini par tuer toutes les marques mythiques de la chaîne (« Le Grand journal », « Le Petit journal », « Les Guignols », etc…).

 

 

Quel regard portez-vous sur les scandales à répétitions dans « Touche pas à mon poste » et sur les sanctions imposées par le C.S.A. ?

 

Les polémiques ont toujours été dans l’ADN de TPMP et servaient plutôt l’émission. Mais à force de pousser le curseur, certaines séquences ont été trop loin. L’émission a sans doute manqué de fond cette saison et s’est replié sur un entre-soi pas forcément bénéfique. Il n’est pas anormal que le CSA se soit penché sur certaines séquences mais les dernières sanctions ont été démesurées. De plus elles ne visent peut-être pas que Cyril Hanouna mais l’ensemble de la politique de Vincent Bolloré.

 

 

La fin de saison a été marquée par un mercato tv très mouvementé. Quel est pour vous le plus gros coup du mercato ?

 

David Pujadas qui rejoint LCI. La chaîne info allait être très affaiblie par le départ d’Yves Calvi mais l’arrivée de David Pujadas pourrait ne pas trop faire souffrir la tranche 18h-20h.

 

 

J’y crois / J’y crois pas : les après-midi de France 2 la saison prochaine ?

 

J’y crois pas. Même si je pense que Faustine Bollaert a fait un bon choix en quittant M6 pour présenter l’émission de témoignages dont elle rêvait. La suite de l’après-midi s’annonce très compliquée avec le talk-show féminin de Daphné Burki et l’émission de brocante de Sophie Davant. Le public âgé de France 2 n’aime pas les changements et vu ce qui s’est passé l’année dernière, la chaîne va avoir du mal à remonter.

 

 

Cette année entre des audiences en berne et un changement de direction, Europe 1 a connu une saison difficile. Comment avez-vous vécu cette saison de votre côté ?

 

J’ai vécu une saison extrêmement compliquée effectivement. Ce n’était pas simple de succéder à Jean-Marc Morandini à la tête d’une émission à l’antenne depuis 15 ans, surtout dans les conditions que l’on connaît. Je n’ai pas eu d’autre choix que de garder les recettes qui faisaient le succès de l’émission. La formule n’était peut-être pas assez différenciante. Mais j’estime avoir trouvé mon propre ton et fait en sorte que l’émission garde son statut d’émission média de référence. Le comparatif avec mon prédécesseur était dès le départ très difficile étant donné que le tranche était à un niveau record historique. Et au final le 9h-10h a mieux résisté que l’ensemble de la radio sur l’ensemble de la saison. On finit même l’année sur une hausse de 36 000 auditeurs par rapport à la dernière vague. Sur un an LGDM a perdu 142 000 auditeurs alors que dans le même temps la radio en a perdu au total 367 000 ! La nouvelle direction a fait le constat qu’il fallait tout changer du sol au plafond. Je respecte et j’accepte ces choix même si je trouve ça immérité me concernant. Mais c’est la vie des médias.

 

 

Si on vous propose de devenir chroniqueur dans « Touche pas à mon poste » ou « Quotidien » vous acceptez ? On vous l’a proposé ?

 

J’ai reçu de nombreuses propositions et des discussions se poursuivent, notamment avec Cyril Hanouna. La nouvelle formule de « Touche pas à mon poste » me paraît séduisante.

 

 

Restez-vous sur Europe 1 ? Allons-nous vous voir sur une autre radio ou télé ?

 

Europe 1 a fait le choix de reformater toute sa tranche matinale ainsi que l’émission média qui était pourtant installée depuis 15 ans. Nous n’avons pas réussi à nous mettre d’accord sur une nouvelle collaboration. J’ai donc quitté Europe 1 le 7 juillet dernier après 6 saisons magnifiques. Je souhaite bonne chance à mes successeurs. Mais Europe 1 est une radio où on finit souvent par revenir. J’espère que mes projets à la télévision se concrétiseront à la rentrée.

 

Merci beaucoup à Thomas Joubert pour cette interview !

 

Par @Flomedias

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents